Formidable, tu as décidé d’adopter un petit cobaye !
Tu verras, le cobaye aussi appelé cochon d’inde est un animal sympa et actif la journée. Il peut vivre assez vieux (jusqu’à huit ans).
Si tu décides d’adopter un seul cobaye, peu importe que ce soit un mâle ou une femelle car leur caractère et leur comportement sont proches, le mâle est simplement un peu plus gros. Mais deux femelles s’entendront très bien, de même que deux mâles s’ils sont ensemble depuis qu’ils sont petits. Le cobaye s’entend très bien aussi avec un petit lapin.
Ce qui est important à savoir : Si tu veux faire faire des bébés à ta femelle cobaye, il faut absolument que la première portée ait lieu entre 4-5 mois (avant elle est trop jeune) et 10 mois car vers l’âge de 12 mois, les os du bassin se soudent et si elle n’a jamais eu de petits avant cet âge le risque de mort est très grand pour la maman et les bébés.
Chez Poils et Plumes nous veillons à te proposer un cobaye en bonne santé :
peau saine,
nez propre, yeux vifs,
poil brillant et propre.
Je l'apprivoise
Le cobaye est un petit copain idéal et facile à apprivoiser.
Même s’il passe beaucoup de temps à manger et à dormir, il réclame aussi souvent l’attention de son petit maître : il se laisse facilement caresser et aime être installé sur les genoux.
Très vite, tu sauras décrypter le sens des petits bruits qu’il émet.
C’est aussi un vrai petit sportif si on lui donne la possibilité de se dépenser et d’interagir : pense donc à lui installer un enclos protégé dans le jardin avec des obstacles à escalader, des tunnels à explorer…(Attention ombre, surveillance, protection contre les chats, nourriture et eau) Mais tu peux aussi envisager un parcours de découvertes à l’intérieur.
Parle beaucoup à ton petit cobaye et caresse-le très souvent pour qu’il s’habitue à ta voix et à ton odeur. Très vite une belle confiance s’établira entre vous et dès qu’il t’entendra il réclamera des câlins.
Je le nourris
Nourrir ton petit cobaye est simple :
Le cobaye est un petit animal très gourmand et pour être en pleine forme il faut lui assurer une alimentation équilibrée :
De bons mélanges spécifiques bien riches en vitamines c (comme le cobaye ne synthétise pas celle-ci, il faut lui en apporter dans la nourriture sèche et fraîche mais aussi en gouttes suivant les quantités précisées sur les notices des fournisseurs).
Lui donner un peu de foin de qualité (1/3 de son poids/jour) est important pour son transit et pour l’usure de ses dents (dont la croissance est continue comme chez tous les rongeurs).
Une ration de fruits et légumes pour sa bonne santé.
Veille à ne pas lui donner d’oignons, de poireaux et de choux !!!
Change bien son eau chaque jour.$
ATTENTION AU MANQUE DE VITAMINE C !!
Pour éviter qu’il ne devienne obèse et pour protéger son petit coeur, la ration de graines idéale est : 60gr en croissance et 30gr ensuite.
Je lui apporte douceur et confort
L’aménagement confortable de la cage est essentiel. Tapisse le fond de paille ou de litière adaptée aux rongeurs pour l’absorption des excréments. Il y a plusieurs choix possibles, laisse toi guider par les spécialistes de Poils et Plumes (litière non irritante, non poussiéreuse…)
Place la cage de ton cobaye à l’abri des courants d’air, des variations de température importantes et si possible en hauteur.
Nettoie tous les 2 ou 3 jours la cage et enlève la paille souillée. N’oublie pas que le cobaye est un herbivore qui digère tout au long de la journée et de la nuit : il ne faut pas s’étonner de voir des crottes partout dans la cage.
Prévois des petits dodos tout doux parce que ton cobaye aime aussi se réfugier au calme tout en bénéficiant d’un grand confort.
Un support pour grimper lui permettra de voir au-delà de son espace-cage.
Et beaucoup de temps et d’amour !!!!
Je fais la liste de tout ce qui lui est utile
Une cage spacieuse (100 cm est idéal pour un cobaye). L’ouverture par le devant est préférable car cet animal aux instincts de proie a très peur des mains qui le saisissent par « le haut ». Faites-vous conseiller par un de nos spécialistes Poils et Plumes.
Un abreuvoir (style biberon)
Une mangeoire
Un râtelier
Une maisonnette (hamac, tente, nid…vous avez l’embarras du choix !)
Un parc pour les sorties
Une pierre à ronger
Du foin
Une nourriture spécifique (extrudés)
De la vitamine c
Des petites friandises adaptées (attention à l’obésité)
Une litière (de la paille, des copeaux de bois non traités ou toute autre litière adaptée)
Petits jeux interactifs rongeurs (en bois…)
Quelques infos utiles :
Longévité : 5-7 ans Poids : à partir de 700gr
Les petits du cobaye (Ils sont de mini adultes à la naissance avec leurs poils, leurs dents, leurs griffes et leurs yeux ouverts)
Gestation : + ou – 68 jours Nombre de petits : 1 à 4 petits. Sevrage : 3 à 4 semaines.
Yorumlar